À la une...

Nos champs d'intervention

Les seules bonnes solutions sont celles que vous saurez trouver par vous même et notre travail consistera à vous préter une oreille très attentive, à vous épauler et à vous accompagner afin que vous trouviez dans un état émotionnel et intellectuel tel que les réponses aux différentes questions que vous posez vous sembleront presque évidentes.

Explorons le monde du management des hommes

De l’homme des cavernes ne sachant pas compter à celle du ‘globe-trotter’ entièrement informatisé, comment ne pas évoquer ces individus qui, à chacune des évolutions culturelles ou techniques, ont tant fait pour ‘arrêter le progrès’ afin de garder tout ou partie d’un pouvoir potentiel, les ‘sachants’.

Qu’est-ce qu’un ‘sachant’ ?
Le ‘sachant’ est celui qui possède des informations ou un savoir et qui refuse de le partager ou, pire, de le voir disparaître. Il développe cette attitude afin de garder un certain pouvoir et de s’y accrocher sans même prendre conscience qu’il est en train de se faire dépasser par l’évolution culturelle ou technologique.

Une longue histoire ...
L’existence de sachant est certainement vieille comme le monde et l’on peut penser que le chef de la tribu, pour assurer sa domination sur le groupe et rester en place le plus longtemps possible, l’utilisait déjà à l’époque préhistorique.
Et puis au fur et à mesure de l’histoire de l’humanité, l’écriture, le calcul, la science et les technologies ont créés des générations et des générations de sachants.

L'histoire balbutie ...
Le mode de fonctionnement des sachants du XXIe siècle n’est pas sans rappeler certaines méthodes du Moyen Âge durant lequel celui qui avait le pouvoir avait, de fait, des droits sur ses sujets comme celui de vie ou de mort sur ses serfs, le droit de cuissage, etc

Lire la suite

Internet et handicap
Grâce à la démocratisation et au développement de l’informatique, puis avec l'arrivée d'Internet, de nombreuses applications, outils et services se sont développés permettant aux personnes handicapées de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies de la communication et de l'information (NTIC) afin de pouvoir vivre de façon plus agréable et plus conviviale malgré leurs handicaps.

Peut-on améliorer l'insertion ?
C'est ainsi, que les NTIC offrent aux personnes handicapées des possibilités nouvelles d'insertion dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne. Mais, au-delà de cette considération d’ordre général, la diversité des handicaps nécessite différentes réponses en fonction des réalités physiologiques de chacun.
Nous vous proposons donc de vous présenter quelques unes des solutions récemment mises au point en collaboration avec des spécialistes du handicap.
Née en 2005, à l’initiative de la ville de Boulogne-Billancourt, la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) est fondée sur la conviction commune de ses acteurs que le numérique constitue l’accès au livre le mieux adapté aux personnes handicapées. Son objectif est de devenir un outil de référence pour toute personne handicapée qui, bien que ne pouvant se déplacer, souhaite avoir la possibilité de pouvoir lire des livres.

Un accès global ...
L’avantage du numérique tient dans le fait que, quel que soit son lieu géographique, quel que soit le support de lecture utilisé (ordinateur, ordinateur portable, PDA, Smartphone, Tablette, …). et quel que soit son handicap, le lecteur peut accéder à la culture, à la connaissance et à l’information écrite ...

Lire la suite